.
....Cet enseignement est assuré par un professeur de Sciences physiques et Chimiques 1h30 par semaine, en effectif réduit.
....L'enseignement d'exploration « Sciences et Laboratoire » permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d'activités de laboratoire.

....Dans le cadre d'une démarche de projet, l'élève apprend à :
........• Formuler et analyser une problématique
........• Proposer une stratégie pour répondre à la problématique (prise d'initiative)
........• Mettre en œuvre des activités expérimentales (développer l'esprit d'innovation)
........• Analyser des résultats et valider une solution
........• Présenter et partager ses travaux
........• Travailler en collaboration

....Cela en insistant particulièrement sur :
........- l'observation
........- le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire
........- l'exploitation des résultats
.

Les contenus

....Cet enseignement favorise la mise en activité des élèves à travers une démarche de projet en s'appuyant sur des thèmes.
....Le but est de développer l'autonomie et l'expression de leur imagination et de leur créativité à travers des activités expérimentales où l'utilisation de l'outil informatique sous différents aspects (tableur-grapheur, acquisition de données, simulation et communication ...) sera privilégiée.
....Le professeur choisit trois thèmes parmi une liste de 7 non limitative.