Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Le lycée Jacquard est engagé dans deux Programmes d’études intégrées (PEI) avec l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) à Lille d'une part, pour la préparation du concours commun d'entrée à SCIENCES PO sur 2 ans (Première et Terminale) et avec l' Ecole Centrale Lille et l' ENS de Chimie de Lille d'autre part, pour préparer les élèves de Terminale à l'accès aux grandes écoles scientifiques.

Lien pour le PEI scientifique :

Actu:

La journée du 30 novembre 2017 a été très enrichissante pour nos élèves de TS qui ont pu rencontrer le directeur de l'IEMN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie) qui leur a expliqué le fonctionnement d'un laboratoire de recherche et les nombreuses applications des nanotechnologies dans l'industrie et la vie courante; le métier de chercheur et d'ingénieur.
Une présentation du travail à effectuer sur l'année (soutenance d'un projet en avril) a été faite et une rencontre avec les étudiants tuteurs (pour notre part 2 étudiantes de l’École de Chimie) organisée.
En fin de journée ils ont pu assister à une conférence animée par une Astrophysicienne.

Stage intensif pendant les vacances d'automne: les 30 et 31 octobre 2017, 11 élèves du lycée Jacquard ont été accueillis à Science Po à Lille pour un stage intensif ; au programme de ce stage des conférences, des cours pour aider à la préparation du concours commun, des informations sur l'orientation post-bac, une rencontre avec Pierre Mathiot, ancien Directeur de Sciences Po Lille actuellement chargé de mission sur la réforme du lycée et du baccalauréat auprès du Ministre de l'Education Nationale.

Le 18 mars 2017: sortie "Ingénieure au féminin" en compagnie de Madame NOVEMBRINO de l'APE:

Les futurs élèves du programme PEI 2017-2018 à Sciences Po Lille:

Le jeudi 24 novembre un étudiant en 5ème année à l’IEP de Lille a rendu visite à des élèves de terminale pour leur parler de son expérience , échanger avec eux sur leurs projets futurs et leur donner des conseils méthodologiques ; ces séances de tutorat s’inscrivent dans le programme PEI.