Le lycée Jacquard est le second lycée de l'académie à disposer du label de Haute Qualité Environnementale.

En effet, le lycée se fonde sur 3 points importants: La luminosité, l' isolation, puis les économies d'énergie.

.......La luminosité est l'un des principaux atouts du lycée: celui-ci est construit avec de grandes surfaces vitrées, chaque classe pouvant ainsi disposer de lumière naturelle et économiser au maximum la consommation électrique.

.......En ce qui concerne l' isolation, ce fut une grande première: L'innovation fut de placer les matériaux isolants sur l'extérieur des bâtiments, ce qui représentait un véritable défit technique compte tenu de l'ampleur du lycée.

.......Ensuite le lycée essaye de réaliser des économies à plusieurs niveaux: économie d'électricité, de chauffage (chaudières à condensation), mais également d'eau : en effet le lycée récupère l'eau de pluie qui est renvoyée dans des cuves pour ensuite être utilisée pour l'eau des toilettes.

.......Le lycée met aussi l'accent sur les déchets verts pour l'aspect environnemental: utilisation de l'herbe de prairie à la place de pelouse. Ainsi la tonte des prairies se fait deux fois par an (une à la fin de l'été, puis une à la fin de l'hiver).

.......Nous remarquerons également une autre particularité du lycée: l'usage des toitures végétalisées. Celles-ci permettent de retenir l'eau de pluie, qui est filtrée pour enfin être renvoyée vers les étangs qui se remplissent par cascade ce qui facilite l'évacuation des eaux et évite les débordements d'eau pour la ville de Caudry: un atout environnemental qui profite aussi à la ville.

.......Puis une autre caractéristique du lycée: le chauffage solaire de l'eau utilisée pour les cuisines. On économise une fois de plus l'énergie (ici le gaz).

.......Enfin le lycée veille également à l'hygiène de l'air: celui-ci est renouvelé en permanence dans les classes du lycée grâce à des bouches d'aérations.

.......De plus, ce lycée se distingue aussi des autres lycées par son architecture particulière. En effet, l'architecte a choisi de construire des bâtiments non uniformes mais plutôt des bâtiments découpés. Le but étant pour lui de laisser l'esprit de l'élève en éveil, libre à l'imagination.

Le lycée Joseph Marie Jacquard a été créé en septembre 1999.

Sa construction s'est déroulée en 3 phases :

- La première fut la construction des bâtiments de l'enseignement général et de la restauration en 1999.

- La deuxième phase permit au lycée de s'agrandir :

construction des bâtiments administratifs, du CDI et du foyer au cours de l'année 99 - 2000.

- La construction fut achevée en septembre 2000 par la constrution des bâtiments de l'enseignement professionnel.