PDF Imprimer Envoyer


Le 27 mars, quatre élèves de 1Melec accompagnés d'une enseignante ont pris l'avion direction le

Portugal pour 15 jours de stage à Lisbonne : Jimmy, Isaac, Sullivan et Youri.

 

Sur place Erica (notre contact) est venue nous chercher à l'aéroport pour nous conduire sur notre lieu de résidence. Nous partageons l'auberge de jeunesse avec un autre groupe d'élèves qui font une mobilité Erasmus, originaires d'Halluin. Ils sont dans le domaine du transport. La vie à 15 c'est chouette !


Les deux premiers jours ont été intenses, entre découverte de la ville lors de deux premières balades et les premières journées de stage. Isaac et Jimmy sont chez Manvia, ils travaillent avec Paolo qui leur a offert deux tenues professionnelles ! Youri et Sullivan sont chez Mota Engil, une très grande entreprise. 


Quelques photos de notre quartier : Olaïas, un quartier populaire à quelques stations de métro du centre touristique de Lisbonne.

 



Le séjour à Lisbonne se poursuit avec nos quatre explorateurs qui découvrent la ville en fin de journée après le stage. Nous sommes allés faire un tour dans les rues piétonnes animées du Baixa-Chiado lundi et mercredi soir nous sommes montés jusqu'au Castelo Sao Jorge en passant par le fameux quartier de l'Alfama où réside l'âme de Lisbonne.


Le street art est très présent à Lisbonne !



Belle vue sur la ville depuis le Miradouro de Santa Luzia.




Quelques photos de notre soirée avec en bonus le restaurant !


La vie quotidienne à l'auberge se poursuit en cette fin de première semaine. Après un passage à la laverie, nous faisons les courses pour une soirée burgers maisons... l'occasion pour les élèves de faire les chefs de cuisine !






Pendant que la France est sous la neige, Lisbonne est sous le soleil ! Parfait pour admirer les "azulejos" qui brillent sur tous les murs des maisons de la ville. 



Ce vendredi Madame Dardenne est venue nous rejoindre. Elle va accompagner les élèves pour la seconde semaine. Mais d'abord place à la détente et aux visites culturelles pour profiter du weekend à Lisbonne !


Samedi : de bon matin, nous prenons le tram pour Belèm. Sur place nous allons goûter les fameuses "pastéis de nata", des petites tartes à la crème dont la recette ancestrale (et la meilleure paraît-il !) vient de ce quartier de Lisbonne. Verdict : trop bon !!




Les élèves sont passés devant la maison du Président de la République.

A Belèm nous avons visité le Monastère de Jeronimos qui date du 16e siècle et qui témoigne de la richesse des découvertes portugaises de l'époque, tout comme la Tour de Belèm, sur l'embouchure du Tage. Les élèves ont voulu monter en haut du "Monument des explorateurs", érigé en souvenir encore de l'importance du Portugal au siècle des grandes découvertes.




Dimanche, sous un beau soleil toujours, les élèves et Madame Dardenne ont pris le train pour aller voir l'océan Atlantique dans le charmant village de Cascais. Situé à 40 minutes environ de Lisbonne, cet endroit est connu pour ses plages et son rocher suspendu au dessus de l'eau le "Boca do Inferno", autrement dit "la bouche de l'enfer".


L'air marin, ça fatigue !

Mais les élèves ont toujours de l'énergie pour aider lors des tâches quotidiennes comme porter les courses par exemple ! 


Une nouvelle semaine de stage débute après ce beau weekend...

Quelques photos au sein des entreprises...

Chez Manvia pour Isaac et Jimmy. Ils ont, entre autre, dû tester le système en cas d'incendie, vérifier si tout va bien au niveau de la pression et s'il n'y a pas de fuite. Ils doivent aussi vérifier les transformateurs ainsi que les machines qui chauffent le bâtiment (une banque) au gaz.





Youri et Sullivan sont chez Mota Engil. Ils travaillent sur un gros chantier épaulés par différents membres de l'équipe. 



Au retour de stage, des pancakes préparés par Madame Dardenne, chouette ! Et petit foot pour se détendre !



Les élèves sont désormais à l'aise dans le métro, ils commencent à connâitre Lisbonne !



Un dernier restaurant avant le départ, ce sera burgers pour ne pas changer !


Il faut remettre en ordre l'auberge, ranger la chambre, faire la vaiselle et un peu de ménage.




Au revoir Lisbonne, c'est l'heure du retour à la maison avec une expérience enrichissante à raconter.



 

L'international

 

Evaluation des risques

Espace Mutualisation

Restauration scolaire

The English Chronicle

Nettoyons la nature

Offres d'emploi

Eco-Citoyens

 
 
 
Diaporama
FavorisMettre en favoris