Cinq enseignements d'explorations sont proposés en seconde, d'une durée de 1h30 chacun. Ils composent le programme de seconde. Ce sont les deuxièmes options à choisir. Il est obligatoire de choisir un enseignement d'exploration. Certains étant complémentaires à d'autres, il est proposé de les suivre ensembles. Voici ces enseignements :

Intitulé Descriptif

Sciences de l'ingénieur

( S.I. )

A travers la question de dévelopement durable, les activités proposées seront d'analyser comment les produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Complémentaire à C.I.T.

Création et innovation
technologique

( C.I.T. )

Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondants aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active et, à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Complémentaire à S.I.

Méthodes et pratiques scientifiques

( M.P.S. )

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences et vie de la terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les question que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objectivez. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Principes  fondamentaux de
l'économie et de la gestion

( P.F.E.G. )

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, associations, etc) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ilsconfrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales

( S.E.S. )

Les élèves découvriront les savoir et méthodes spécifiques à la science économiqueet à la sociologie, à partir de quelques grandes problèmatiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d'un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Sciences et Laboratoire

( S.L. )

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie...).