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Durée de cet enseignement d'exploration en classe de seconde générale et technologique : 1h30 par semaine.

 

L'enseignement d'exploration MPS permet de découvrir différents domaines :


-Mathématiques

-Physique-Chimie

-Science de la Vie et de la Terre

-Sciences de l'ingénieur

 

 

Les thèmes étudiés sont :

 

Thème 1 : Science et Aliments

Etudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformations et de conservations des aliments.


Thème 2 : Science et Cosmétologie

Comprendre les liens qui existent entre les sciences et les produits cosmétiques de la vie quotidienne.

 

Thème 3 : Science et Investigation policière

Comment la science aide à déterminer les circonstances de l'événement sur le quel porte l'enquête et à identifier les auteurs.

 

Thème 4 : Science et Oeuvre d'art

Approche des méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d'art.

 

Thème 5 : Science et Prévention des risques d'origine humaine

Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer  et de prévoir un risque d'origine humaine et de mettre en oeuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets.

 

Thème 6 : Science et vision du monde

Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d'approcher la notion d'image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde


 

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leurdonne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et lesaide à construire leur projet de poursuite d'études  en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

 

 

L'enseignement d'exploration vise à développer l'autonomie et les compétences suivantes :

-savoir utiliser et compléter ses connaissances,

-s'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable, numérique)

-raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer,

-communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

 

L'évaluation peut prendre des formes variées, par exemple :

-la mise en oeuvre d'une démarche scientifique,

-les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques,

-des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes donnant lieu, par exemple, à la constitution d'un dossier, à l'élaboration d'une expérience ou d'un projet,

-la présentation écrite ou orale de résultats, d'un travail de recherche ou d'un projet,

-l'utilisation à bon escient des technologies usuelles de l'information et de la communication.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

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