PDF Imprimer Envoyer

Nous voici de nouveau ensemble, en ce début d’année scolaire, au lycée polyvalent Joseph Marie Jacquard de Caudry.

Une rentrée en classe entière, à temps complet, avec des mesures d’accompagnement destinées à renforcer autant que possible la sécurité des élèves et des personnels. Une rentrée reposant sur un protocole que nous ferons vivre avec un esprit de responsabilité partagée et avec pragmatisme.

Une rentrée, surtout, placée sous le signe des retrouvailles, prêts à accueillir nos élèves et à les accompagner dans ce retour à un rythme scolaire régulier.

Cette rentrée est aussi l’occasion de réaffirmer ce qui fonde notre communauté éducative, et autour de quoi nous nous retrouvons :

Un enseignement inscrit dans le système éducatif français.

Un établissement conçu comme un lieu d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage de la vie en groupe, d’épanouissement individuel, de construction de soi, d’enrichissement culturel, d’ouverture au monde et à sa complexité.

Un lieu où se partagent le plaisir de comprendre et les émotions de l’enfance puis de l’adolescence.

Un lieu où l’on apprend à se connaître soi-même et connaître les autres.

Un fonctionnement reposant sur l’écoute la communication et sur des règles et des décisions prises en toute transparence et dont les documents présents sur ce site internet se font l’écho.

Une diversité de familles, de parcours et d’attentes, où l’on compose entre la prise en compte des besoins de chacun et l’organisation d’un collectif qui compte 825 élèves répartis dans 34 classes et 112 personnels.

Un dialogue entre parents et équipes enseignantes, équipes éducatives, équipe de direction, dans la confiance et la complémentarité.

Voilà ce à quoi nous sommes tous attachés, et qui fait que nous pourrons cette année continuer à accompagner ensemble vos enfants dans leur cheminement scolaire et personnel.

Nous ferons vivre la préoccupation écologique, avec le projet « le jardin idéal » ,nous réfléchirons avec nos élèves aux apports et nous cultiverons le plaisir de la culture, nous préparerons les lycéens aux nouvelles épreuves du baccalauréat, nous accompagnerons les projets qui ne cessent d’éclore dans les classes.

Bref, forts de votre confiance, dans ce beau  lycée, nous oeuvrerons sans relâche, pour que chaque élève se sente en confiance et en réussite.

Au nom de l’équipe de direction et de toutes les équipes du Lycée polyvalent Joseph Marie Jacquard, je vous souhaite une excellente rentrée !

Caudry, le 6 septembre 2020,

Francis VERA,