PDF Imprimer Envoyer

Madame, Monsieur,

Je suis très heureux de vous accueillir au Lycée Joseph Marie Jacquard de Caudry !

Le Lycée J. M. Jacquard scolarise 830 élèves de la 3 Prépa-métiers au BTS CPRP (Usinage) et leur permet de préparer :

• le Baccalauréat Général (avec 8 spécialités Littéraires,  Linguistiques, économiques et sociales ou encore scientifiques)
  • le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire option sciences physiques et chimique en laboratoire
  • le Baccalauréat Professionnel Technicien en réalisation de produits mécaniques,
  • Le Baccalauréat Professionnel  métiers de la mode-vêtements
  • Le Baccalauréat Professionnel  métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Le Baccalauréat Professionnel  métiers de la mode et du vêtement
  • Le Baccalauréat Professionnel  systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques
  • Le Baccalauréat Professionnel  systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Le CAP électricien
  • La Mention Complémentaire technicien en énergies renouvelables option énergie électrique (niveau IV)
  • Le BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)

Une nouvelle fois, cette rentrée scolaire 2021, est marquée par les conséquences de la crise sanitaire. Une situation qui nous contraint à une rentrée organisée en respectant les mesures prévues par les autorités et qui pourraient se résumer par :

Assurer une continuité des enseignements de qualité en toute sécurité sanitaire.

Durant l’année qui vient de s’achever, les personnels du lycée Jacquard ont démontré leur grande capacité à s’adapter et à répondre aux attentes d’un contexte éducatif complexe. En effet l’année 2020 – 2021, nous a contraints à appliquer une organisation pédagogique complexe visant à limiter les enseignements en distanciel.

Malgré cela les résultats obtenus aux examens sont excellents et l’orientation des élèves qui ont quitté l’établissement s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Ajouter à ces résultats scolaires, le très faible nombre de cas de contaminations enregistrées au lycée, démontre la parfaite adaptation de l’ensemble des partenaires, enseignants, personnels administratifs, éducatifs, territoriaux, sans oublier les élèves et leurs parents.

Le dialogue constructif établi avec les parents d’élèves et leurs représentants aux instances du lycée, a permis cette adaptation et a considérablement facilité la mise en œuvre de tous ces dispositifs innovants.

La grande qualité de vie et les bonnes conditions de travail au lycée Jacquard, me permettent d’aborder cette nouvelle année scolaire avec confiance et détermination. Les projets d’envergure initiés cette année et qui positionne le lycée dans une dynamique ambitieuse, seront cette année, confortés et développés pour toujours proposer à nos élèves les meilleures conditions pour leur réussite scolaire et leur insertion dans un monde en perpétuelle évolution.

L’établissement a noué des partenariats forts avec l’enseignement supérieur, l’université, des écoles d’ingénieurs mais aussi avec de nombreuses entreprises locales. Chaque élève peut ainsi construire efficacement et sereinement son parcours de formation post-bac

A chaque personnel, à chaque élève et à leurs parents, je souhaite une excellente année scolaire 2021–2022.

VERA Francis

Lycée Jacquard